Le diagnostic consiste en une visite de l’établissement en compagnie d'un responsable. Il est constitué de contrôles visuels et techniques sur les thèmes suivants :
Locaux :
- Disposition générale des locaux et de l'équipement.
- Dimensionnement des locaux (Stockage / Production).
- Circuits du personnel.
- Circuits des denrées de la réception à l'expédition.
- Circuits des déchets.
- Circuits des conditionnements et emballages.
- Circuit du matériel mobile vers la zone de lavage.
- Secteurs "propres" et "sales".
- Dispositifs d'évacuation des eaux résiduaires.
- Matériaux / états des sols, murs, plinthes, plafonds et portes.
- Dispositifs de réfrigération / climatisation.
- Dispositifs de distribution d'eau chaude et froide.
- Dispositifs de ventilation, aération, extraction des buées, …
- ...
Matériel et équipement :
- Dispositifs de lavage installés : lave-mains, poste de nettoyage/désinfection, …
- Matériel utilisé pour la manutention des marchandises.
- Matériel utilisé pour le stockage intermédiaire.
- Matériel utilisé pour la transformation des produits.
- Matériel autorisé par voie réglementaire.
- ...
A l'issue du diagnostic, un bilan est réalisé avec le responsable afin d’expliciter les écarts constatés et déterminer les actions prioritaires nécessaires à la mise en conformité de l'établissement.
L’ensemble des observations et préconisations est consigné dans un rapport clair et précis.
ADOCA intervient uniquement dans ses domaines de compétences. Ce diagnostic vient en complément des diagnostics et contrôles réglementaires:
- Amiante,
- Installations électriques,
- Sécurité incendie,
- Sécurité du travail, …