Voir également : Audit hygiène alimentaire | Conception locaux alimentaires
Télécharger la fiche au format PDF.
De 01H30 à 08H00  en fonction de la taille de l’établissement.
Un diagnostic basé sur la   réglementation en vigueur.
 
Une connaissance précise de   la réglementation et des attentes des services officiels.
 
L'indépendance : un diagnostic objectif et impartial.
 
Une information claire, décodée et pratique.
Evaluer la conformité de ses locaux et équipements en matière d'hygiène et sécurité alimentaire.
Rassurer les financiers.
 
Valoriser l'établissement.
 
Situer l'établissement par rapport à  la règlementation.
 
Se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation.
 
Connaitre cette réglementation.
 
Etre prêt et serein en cas de contrôle officiel.
 
Prendre conscience des dangers et connaitre les risques encourus par le responsable de l’établissement.
Le diagnostic consiste en une visite de l’établissement en compagnie d'un responsable.  Il est constitué de contrôles visuels et techniques sur les thèmes suivants :
 
   Locaux :
     - Disposition générale des locaux et de l'équipement.
     - Dimensionnement des locaux (Stockage / Production).  
     - Circuits du personnel.
     - Circuits des denrées de la réception à l'expédition.
     - Circuits des déchets.
     - Circuits des conditionnements et emballages.
     - Circuit du matériel mobile vers la zone de lavage.
     - Secteurs "propres" et "sales".
     - Dispositifs d'évacuation des eaux résiduaires.
     - Matériaux / états  des sols, murs, plinthes, plafonds et portes.
     - Dispositifs de réfrigération / climatisation.
     - Dispositifs de distribution d'eau chaude et froide.
     - Dispositifs de ventilation, aération, extraction des buées, …
     - ...
 
   Matériel et équipement :
     - Dispositifs de lavage installés : lave-mains, poste de nettoyage/désinfection, …
     - Matériel utilisé pour la manutention des marchandises.
     - Matériel utilisé pour le stockage intermédiaire.
     - Matériel utilisé pour la transformation des produits.
     - Matériel autorisé par voie réglementaire.
     - ...
 
A l'issue du diagnostic, un bilan est réalisé avec le responsable afin d’expliciter les écarts constatés et déterminer les actions prioritaires nécessaires à la mise en conformité de l'établissement.
 
L’ensemble des observations et préconisations est consigné dans un rapport clair et précis.
 
ADOCA intervient uniquement dans ses domaines de compétences. Ce diagnostic vient en complément des diagnostics et contrôles réglementaires:
     - Amiante,
     - Installations électriques,
     - Sécurité incendie,
     - Sécurité du travail, …
Vous achetez ou vendez un fond de commerce ?
Vous ouvrez un nouvel établissement ?
Votre banquier ou votre notaire vous demande une garantie sur l'hygiène et l'état des locaux ?
Vous souhaitez connaître les priorités pour remettre un établissement aux normes ?
 
En raison des contraintes importantes générées par les règlements liés à l'hygiène et la sécurité alimentaire, il paraît indispensable de faire un diagnostic précis sur ces questions avant toute transmission / reprise d'un établissement.
Diagnostic de conformité des installations
La durée
Les bénéfices
Le déroulement
Notre approche
Espace client
AccueilConseil / AssistanceFormationAudit / DiagnosticAnalysesProduitsQui sommes-nous ?Contact 
09 70 40 57 45
(Prix d'un appel local)
 
contact@adoca.fr
Nous contacter
Hygiène alimentaire, HACCP et Sécurité des aliments 
Conseil / Diagnostic / Formation
pour les entreprises du secteur de l'agroalimentaire et de la restauration.
Copyright © 2010-2012 ADOCA. Tous droits réservés.  / Mentions légales / Référencement